Nouveau au programme :
- Exposition spéciale et conférence sur la fabrication additive « Additive Manufacturing (fabrication additive) »
- Exposition spéciale sur la numérisation et la protection du climat
- Forum technique sur les accumulateurs d’énergie thermique
La « Bright World of Metals » ouvrira ses portes du 25 au 29 juin 2019 avec une offre unique de congrès internationaux, symposiums, forums techniques et expositions spéciales. Que ce soit la fabrication additive, la métallurgie, les tendances dans le secteur de l’acier, les questions d’actualité dans la technologie des processus thermiques ou les innovations dans le domaine du rendement énergétique et de l’efficacité des ressources – le quatuor de salons GIFA, NEWCAST, METEC et THERMPROCESS propose un programme technique de haut vol une gamme complète qui couvre les techniques et les produits de fonderie, la métallurgie et la technologie des processus thermiques. On y trouvera également pour la première fois certains événements techniques tels que le forum technique sur les accumulateurs d’énergie thermique (deux jours), le congrès Impression métal 3D (une journée) ou les expositions spéciales « Fabrication additive » et « Numérisation et protection du climat ».
Forum technique sur les accumulateurs d’énergie thermique
Pour la première fois à la « Bright World of Metals », des experts de la recherche, du développement et de l’industrie se retrouveront au Rheinhotel « Vier Jahreszeiten » de Meerbusch (Düsseldorf) à l’occasion du forum technique sur les accumulateurs d’énergie thermique. Les thèmes majeurs comme par exemple le développement de matériaux et le rôle des accumulateurs thermiques dans les systèmes énergétiques futurs seront au centre de ce programme de deux jours, (24 et 25 juin) consacré à la production et au traitement des métaux. Les points forts du programme :
- « Récupération de la chaleur grâce aux accumulateurs thermiques ». Andreas Maußner du ZAE Bayern et Reza Tochmafschan de Fechtelkord & Eggersmann, entre autres, s’exprimeront à ce propos.
- Table ronde : « Accumulateurs thermiques dans les processus industriels ». À cette discussion, qui traitera des problèmes et potentiels de cette technique, participeront Joachim Karhthäuser, fondateur et directeur technique de Climeon, le Dr. Marc Linder du Centre aérospatial allemand et Andreas Krönauer du ZAE Bayern.
- « Power-to-Heat-to-Power, batteries Carnot ; accumulateurs à haute température ». Jennifer Wagner et Hasan Özdem de Siemens Gamesa et Thomas Bauer du Centre aérospatial allemand compteront parmi les intervenants.
- « Réactions chimiques en matière d’accumulation d’énergie thermique ». À ce sujet s’exprimeront Danny Müller de l’Université technique de Vienne, Manuel Würth de l’Université de Munich et de EMPA
Les organisateurs en sont le ZAE Bayern, (Bayrisches Zentrum für angewandte Energieforschung e.V.) et le Bundesverband Energiespeicher e.V. La Messe Düsseldorf et, avec elle, les équipes de ENERGY STORAGE EUROPE et de la GIFA, METEC, THERMPROCESS, NEWCAST se chargeront également de l’organisation. Les billets pour le forum technique sur les accumulateurs d’énergie thermique peuvent être obtenus via le lien suivant : www.eseexpo.de/fte2019.
Fabrication additive : congrès et exposition spéciale
Deux événements techniques sur le thème de la fabrication additive fêtent une première : l’exposition spéciale dans le hall 13 et la conférence professionnelle « Impression métal 3D ». Qu’il s’agisse de la construction de modèles et de moules, de la fabrication de noyaux ou de pièces métalliques coulées sous pression directe, la fabrication additive offre de nombreux potentiels pour les fonderies et leurs sous-traitants. La conférence professionnelle, le 26 juin, traite des deux thèmes de pointe suivants sous forme d'exposés techniques :
- Comment les fonderies profitent-elles de l’impression 3D
- L’impression 3D dans la construction d’outils et de moules
- Mise en œuvre des matériaux en zinc coulé sous pression dans l’impression 3D
- Nouvelles chaînes de production hybrides moulage-génération
Des spécialistes de la 3D comme Christoph Dörr/Trumpf, Matthias Steinbusch/Voxeljet ou Ralf Frohwerk/SLM Solutions Group participeront avec leurs exposés au congrès. Sebastian Bremen, directeur du centre d’Aix-la-Chapelle pour l’impression 3D et directeur du groupe Laser Powder Bed Fusion, Fraunhofer ILT, est le directeur de conférence et l’animateur. La conférence sera accompagnée d’une visite guidée dans le hall GIFA 13 et de l’exposition spéciale. AM. Informations actuelles sous : www.sv-veranstaltungen.de/de/event/3d-druck-metall ; les billets y sont également disponibles. Les billets peuvent être obtenus avec une réduction de 20 pour cent en saisissant le code « REF20-81910425 » via le lien suivant : https://www.sv-veranstaltungen.de/gifa.
GIFA & NEWCAST: le cœur de l’industrie internationale de la fonderie
Dans les halls GIFA et NEWCAST, 10 à 17, bat le cœur de l’industrie internationale de la fonderie – et ce, pas seulement en raison des multiples activités du Verein Deutscher Gießereifachleute e.V. et du Bundesverband Deutsche Gießerei-Industrie. C’est là que l’exposition spéciale « Numérisation et protection du climat » fête une première. Ce sont surtout les potentiels encore inexploités de la récupération de chaleur qui offrent ici aux fonderies des possibilités uniques de minimiser les coûts énergétiques et les émissions de CO2 – une bonne raison de plus pour s’intéresser à ce thème. Le point de rencontre des fondeurs dans le hall 13 (stand D 04) a été lui aussi remodelé et est l’attraction principale, avec ses thématiques les plus diverses (par ex. « Technique en fonderie »,« World of Castings ». Pas une première – mais un véritable point fort – le NEWCAST-Award le 26 juin. Un prix y est décerné aux pièces moulées innovantes des exposants de la NEWCAST.
Le trio à succès : METEC & EMC & ESTAD
Avec les congrès EMC – European Metallurgical Conference et ESTAD – European Steel Technology and Application Days qui l’encadrent, la METEC forme un trio à succès imbattable. Du 24 au 28 juin, l’ESTAD accueille tout ce qui touche à l’acier, à sa fabrication et à ses applications, ainsi qu’aux aspects écologiques et énergétiques. Pour les sidérurgistes, les sous-traitants et les utilisateurs, le congrès de cinq jours est un incontournable. La 4ème ESTAD est organisée par le Stahlinstitut VDEh, en coopération avec ses partenaires « Austrian Society for Metallurgy and Materials » et « Associazione Italiana di Metallurgia ».Pour des informations détaillées et des billets, voir : www.metec-estad2019.com.
Si la METEC a lieu pour la dixième fois, l’EMC fêtera elle aussi l’année prochaine son dixième anniversaire. La conférence européenne de la métallurgie est la conférence la plus importante en Europe pour la métallurgie des non-ferreux et commence deux jours avant la METEC. Son thème principal est l’exploitation optimale des ressources et le recyclage pour une solution durable. La conférence, tenue exclusivement en langue anglaise, est une invitation de la Gesellschaft der Metallurgen und Bergleute e. V. qui s’adresse aux producteurs de métaux, aux constructeurs d’installations et aux prestataires de services, ainsi qu’aux universités et aux bureaux d'études. Billets et enregistrement sont disponibles via le lien suivant : https://emc.gdmb.de/registration/registration-fees/.
THERMPROCESS avec symposium et exposition spéciale
La théorie et la pratique sont indissociables également lors des deux événements THERMPROCESS – l’exposition spéciale FOGI de la Forschungsgemeinschaft Industrieofenbau e. V. au VDMA et le symposium THERMPROCESS du VDMA Metallurgy. Les nombreuses conférences tenues à l’occasion du symposium soulignent les aspects actuels de tout ce qui touche à la technologie des processus thermiques. En complément des conférences, des instituts de recherche réputés dans le secteur de la technologie des processus thermiques présenteront leurs thèmes et leurs travaux de recherche actuels à l’occasion de l’exposition spéciale FOGI qui se tiendra dans le hall 10.